Savoir-faire

Charpente, ossature bois, couverture

Il n’y a pas de petits ou de gros chantiers. Je me mets à la disposition de tout le monde, tous les chantiers sont traités avec le plus grand soin.
Je peux travailler des charpentes traditionnelles ou des charpentes légères (fermette), que je peux fabriquer dans un petit atelier.
Gommage des poutres

terrasse bois, plancher, escalier

Pour les terrasses, pas d’utilisation de bois tropicaux : ceux-ci proviennent essentiellement des forêts amazoniennes, donc ont un gros bilan carbone, détruisent des habitats et la biodiversité.
Pour les planchers, là aussi j’utilise des bois le moins transformés possible : abattu et scié dans la forme, sans encollage ou autre, avec un minimum de transport.
Enfin, pour les escaliers, Selon la taille, je peux soit les faire moi-même, soit travailler avec un spécialiste en atelier.

rénovation, isolation, normes RGE

Je privilégie les isolants les plus locaux possibles, qui nécessitent peu de consommation d’énergie pour la fabrication, peu de transport. Tout en affichant des performances thermiques de bon niveau.

Je choisis les matériaux qui permettent bien sûr de préserver la chaleur en hiver, mais qui sont également efficaces pour se préserver de la chaleur en été. C’est particulièrement important dans notre région où les épisodes de grande chaleur sont plus importants que ceux de grand froid.

Pour cela je travaille beaucoup avec de la ouate de cellulose, qui a justement un grand pouvoir de déphasage. Et ponctuellement j’utilise de la laine de bois. J’aimerais encore faire évoluer cela pour avoir des matériaux encore moins transformés. J’envisage ainsi de faire une formation pro paille.