Artisan charpentier

Charpentier bois

La charpente et moi, c’est une histoire qui dure. Mes premières poutres, je les ai rencontrées à 16 ans, le temps d’une formation en alternance qui m’a mené au CAP charpentier. Après trois années comme ouvrier dans différentes villes de France (tour de France), j’ai décidé de reprendre mes études, avec l’envie de devenir formateur. Me voilà donc en bac pro, puis en BTS charpente, au lycée technique du bois à Mouchard, LA référence dans le métier.

La transmission attendra. J’enchaîne avec trois années en bureau d’études, à dessiner sur un logiciel 3D. Je créais ainsi le programme qui permettait aux machines de découper les bois et réalisait les plans de pose pour les ouvriers sur le chantier. Cela m’a beaucoup appris, en particulier l’organisation, le respect d’un planning, la relation avec les client… Mais je me retrouvais bien loin des veines du bois et de son contact.

J’ai alors renoué avec mon envie d’être formateur en charpente, de transmettre mes savoirs. J’ai ainsi été éducateur en CFA Formation Adaptée pour de jeunes déficients intellectuels à Marseille. L’objectif étant de les aider à acquérir une expérience de travail et à être employables. Une expérience très enrichissante et valorisante que j’ai poursuivie pendant dix ans.

Suite à cette parenthèse, j’ai renoué avec ma région de naissance (Sommières) et mon activité professionnelle: l’artisanat. J’ai créé mon entreprise au sein de la Coopérative d’activité et d’emploi Crealead, qui porte des valeurs de solidarité et d’éthique qui me sont chères. Je réalise toutes sortes de prestations : charpente, couverture, terrasses, isolation, plancher, mur en bois… Toujours avec des produits les plus respectueux et le moins transformés possible, en respectant l’environnement.

Mon parcours et mon expérience professionnelle me permettent d’aborder toutes réalisations en bois et rénovations. Je peux vous conseiller, vous accompagner ou mettre en place une équipe uniquement composée de professionnels (électricien, plombiers, maçon) sur un projet global. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements ou demande de devis.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur pourquoi travailler des matériaux respectueux de l’environnement, voici quelques pistes à explorer.

– Dernier rapport du GIEC
Pourquoi notre cerveau n’est pas écolo?
Conférence Jean-Marc Jancovici Sciences Po 2019
Ma petite entreprise : Crealead

Garantie
décennale

Vinélia réalise vos travaux de Charpente, Couverture, Construction Ossature bois. Toute construction est assurée en garantie décennale, responsabilité civile et dommages en cours de travaux

Qualité
certification

Label RGE N°E115247
Depuis le 1er janvier 2015, le recours à un professionnel qualifié et certifié du label qualité RGE est obligatoire pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (source ADEME)»

Respect de l'environnement

Dans mon activité, je m’emploie à utiliser des bois locaux (douglas et épicéa) et à travailler avec des fournisseurs de la région.Sur tous mes chantiers, mes déchets sont triés et évacués en déchet-terie.

Coopération

L’entreprise Vinélia fait partie de la scop CREALEAD, une coopérative d’activités et d’entrepreneurs salariés qui a pour objet de fournir à ces derniers un cadre économique, juridique et social.

LOGO Crealead BORDEAUX VECT - PNG
Qualibat